Créer un site internet

639c018f 3281 4c89 8a6a ce356b4fac77

nos enfants et l’actualité

sandrasl76 Par Le 27/03/2022 0

Dans Un peu de tout

Covid , guerre , violence . Comment en parler à nos enfants ? 

Covid, guerre en Ukraine, élections présidentielles, si l'actualité est plutôt riche en ce moment, elle n'en est pas moins vectrice de stress aussi bien pour les adultes que pour les enfants bien plus sensibles à ce qu'ils peuvent entendre. Dès 7 ans, ils s'intéressent au monde qui les entourent et ont soif de réponses, même si celles-ci ne sont pas toujours bonnes à entendre. En tant que parent, il est néanmoins de votre devoir de les informer et de les aider au mieux à appréhender l'actualité, sans toutefois les inquiéter. Voici quelques conseils.

 

Pour bien informer, éviter de trop informer

 

Même si les enfants se posent des questions et vous en posent à vous, il est vital de ne pas les surcharger d'informations qu'ils ne peuvent d'ailleurs pas complètement emmagasiner. Bien évidemment, il est tentant de les éloigner de la télévision et des chaînes d'infos en continu. Mais il faut garder à l'esprit que ce sont loin d'être les seuls canaux par lesquels ils peuvent avoir accès aux informations. Si vous avez l'habitude d'écouter la radio à la maison ou en voiture ou si vous passez souvent du temps à regarder des vidéos sur YouTube ou TikTok, ils auront accès au son dont la teneur n'est pas toujours moins choquante que les images. Même quand vous conversez entre adultes, les enfants peuvent saisir des bribes de paroles ce qui peut les apeurer et les stresser. En bref, il est important de garder un contrôle sur le contenu auquel vos enfants peuvent accéder...

Les aider à démêler le vrai du faux

Pour ne pas les inquiéter, ne vaut-il pas mieux éluder les sujets qui fâchent ? Eh bien lorsque les enfants veulent des réponses, ils savent les obtenir. Ils peuvent se renseigner auprès de leurs camarades de classe ou écouter les bruits de couloirs... Des informations parfois déformées sans compter le lot de fake news qui circulent. Les enfants peuvent aussi tout simplement faire tourner des informations sans en vérifier les sources. De nos jours, avec un simple logiciel de montage ou d'effets spéciaux, on peut créer des vidéos qui ont l'air plus vraies que nature... Aussi, si vous détournez la conversation du sujet qui les intéresse, ils risquent de s'inventer des histoires et voir la réalité pire qu'elle ne l'est. Votre mission est donc de les aider à s'informer correctement et de leur offrir des supports de qualité.

 

Attention aux dangers du net

 

Avec les réseaux sociaux, les plateformes de vidéo, les podcasts, et plus généralement internet, il est difficile de surveiller ce à quoi les enfants peuvent avoir accès. C'est pourquoi il est important d'installer un contrôle parental sur l'ordinateur familial et surtout de former les plus jeunes à l'utilisation des outils numériques. Des programmes comme Permis Internet ou FamiNum peuvent s'avérer particulièrement précieux. Pensez aussi à mettre un mot de passe sur votre télévision afin que les enfants ne puissent y avoir accès en dehors de votre surveillance. Et surtout, rangez vos téléphones et tablettes, hors de leur portée afin qu’ils ne soient pas tentés d'aller consulter les informations. Les discours énoncés sur internet, à la télévision ou même à la radio le sont souvent sur un ton un peu trop dramatique, pas vraiment rassurant surtout pour les plus jeunes.

 

Adopter les bons supports selon leur âge

 

Le meilleur support pour parler aux enfants de l'actualité reste la presse jeunesse dont aussi bien le ton que le contenu sont adaptés à leur âge et à leur sensibilité. Souvent illustrés, les articles de ces magazines abordent les événements majeurs d'une manière simple et claire. C'est un excellent moyen d'initier les enfants à l'actualité tout en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop submergés. Voici quelques exemplaires de magazines qui peuvent s'avérer utiles :

 

● Pour les 6-10 ans : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/

● Dès 8 ans : https://www.1jour1actu.com/

● Pour les 10-13 ans : https://monquotidien.playbacpresse.fr/

●  

Et si vous préférez les applications mobiles, il y a aussi Zoom Zoom, une production conçue par les créateurs du magazine Okapi.

 

Les responsabiliser à bien informer à leur tour

 

Une fois que les enfants sont bien informés, il est important de leur inculquer les bonnes pratiques concernant la transmission des informations. Assurez-vous qu'ils comprennent qu'il est de leur responsabilité de faire attention aux informations qu'ils diffusent, qu'il faut surtout s'abstenir de propager tout contenu choquant, et surtout qu'en cas de question ou d'interrogation, il vaut mieux s'adresser à ses parents. Aussi, expliquez-leur que vous êtes à leur disposition et qu'ils peuvent vous solliciter s'ils ont besoin de confier leurs craintes ou simplement de parler. Instaurer un climat de confiance dans un monde ponctué d'actualités anxiogènes est le meilleur moyen d'offrir à vos enfants, un environnement sain où s'épanouir sereinement.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam