Brioche au robot patissier

La bonne brioche maison avec de la confiture ! 

On a souvent peur de se lancer dans une brioche fait maison souvent par peur qu'elle ne gonfle pas , j'ai essayé pleins de recettes différentes , mais j'ai enfin trouvé comment avoir une belle brioche bonne et bien gonflée .

Tout d'abord il faut savoir que ce qui est important pour une bonne brioche c'est la levure boulangère sèche ( celle en sachet ) pour que cette levure agisse il faut qu"elle soit en contact avec un liquide tiède , ça sera le cas ici avec 200ml de lait tiède. Il est important aussi d'attendre un quart d'heure pour que les levures se développent bien en remuant régulièrement . Voilà vous avez maintenant le secret d'un bon gonflement de brioche ! Cela n'est pas toujours écrit dans les recettes. 

Voici un autre secret , pour lever une pâte à brioche il faut attendre environ 2h30 , il est possible de raccourcir ce temps avec le four . Sur le mien j'ai une position spéciale pour cela ,je démarre mon four en position "levée" à 40 degrés , si vous n'avez pas cette position pas de panique , mettez votre four sur 30 ou 40 degrés selon le four , si votre four ne fait pas de degrés si bas , par exemple à 50 degrés vous pouvez vous en servir quand même en laissant la porte légèrement ouverte . Il est inutile de mettre un bol d'eau tiède dedans . Après vous pouvez aussi le faire à température ambiante et attendre que la pâte double de volume . 

Pour la recette il vous faut : 500grs de farine , 200ml de lait , un sachet de levure sèche boulangère , 2 oeufs , 3 cuillères à soupe de vanille liquide, 130 grs de beurre , 120 grs de sucre et 1 cuillère a café de sel 

Pour la dorure il nous faut 1 jaune d'oeuf et 2 cuillères à soupe de lait . 

Si vous faites cette recette avec un robot pâtissier , mettez l'ustensil pétrin ( le truc bouclé) , si vous n'avez pas de robot pâtissier vous pouvez utiliser vos mains bien sûr ! 

Alors on commence par mettre le four à 40 degrés pour ceux qui le peuvent , ensuite on verse la levure dans les 200ml de lait tiède et on mélange . Pendant que la levure et le lait se mélangent on verse dans le bol du robot pâtissier : farine + sucre + sel + oeufs + vanille , on ajoute ensuite le beurre bien mou ( pas fondu mou si possible ) et on commence à mélanger doucement on fait bien attention que la farine entière soit bien prise , qu'il reste pas de farine au fond du bol . Une fois que tout cela est bien mélangé vous ajoutez le lait où il y a la levure et vous mélangez pendant 2 minutes avec votre robot , si c'est à la main il faudra un peu plus de temps pour obtenir une belle pâte .

Décollez la pâte des parois de votre bol du robot pâtissier et  ajoutez du film sur le dessus ou un torchon. Mettez cette pâte à lever au four à 40 degrés si vous pouvez jusqu'à ce que la pâte double de volume. 

Une fois que la pâte a doublé de volume , vous la décollez en mettant un peu de farine sur le dessus , vous la mettez sur votre plan de travail fariné et vous dégazez la pâte , c'est à dire vous appuyez dessus et vous l'allongez . Ensuite vous  repliez le  haut vers son centre et le bas vers son centre également .Vous formez ensuite des boules en coupant votre pâte en 6 ou 8 selon le moule choisi( votre moule devra être beurré et fariné) . Ensuite vous remettez le tout au four à 40 degrés jusqu'à ce que cela double de volume. 

Une fois que cela a doublé de volume , vous sortez votre moule du four. Vous mettez votre four à 160 degrés ( pour le pré chauffer) Vous mélangez votre jaune d'oeuf avec le lait et vous badigonnez le dessus de votre brioche , sans appuyer surtout , si vous n'avez pas de pinceau vous pouvez le faire avec le bout des doigts. 

Mettez votre brioche à cuire pendant 30 minutes , vérifiez la cuisson en pointant un couteau en son centre , le couteau doit ressortir sec ! 

Voilà vous avez enfin une belle brioche ! 

Pour vous aidez, voici une vidéo de ma dernière brooche :

https://vm.tiktok.com/ZMdApnBNG/

 

 

brioche au robot patissier brioche filante brioche facile

Commentaires

  • Ballaji
    • 1. Ballaji Le 23/06/2021
    Cc merci beaucoup pour la recette tu la bien détaillé je vais essayer d'en faire une aussi belle que la tienne
    • sandrasl76
      • sandrasl76Le 24/06/2021
      coucou oui je voulais bien détaillé pour que ça aide vraiment à réussir , dis le moi quand tu auras fait la tienne

Ajouter un commentaire